Notre vision
HUDDA est une structure associative créée en 2014. Notre équipe accompagne les développeurs de projets de grandes infrastructures dans leur démarche de terrain, avec un impératif : tout grand projet d'infrastructure doit également être une opportunité de développement local construit avec et pour les parties prenantes.
HUDDA intervient pour s’assurer que toutes les parties prenantes des projets d’infrastructures s’accordent sur des objectifs communs, afin que, par la concertation, toutes soient véritablement actrices des projets.
HUDDA propose à ces développeurs d'être leur interface avec les populations impactées. Notre équipe se propose ainsi de découvrir avec les communautés locales les opportunités dont elles pourraient tirer du projet, mais également de faire remonter leurs voix auprès des constructeurs et des développeurs, afin que ceux-ci puissent intégrer au mieux le paramètre social et environnemental dans l’aménagement du projet.
Cet accompagnement permet de prévenir les conflits potentiels et les appréhensions, et de se retrouver sur un ensemble d’intérêts. L’intégration des aspirations des populations impactées a en outre l’avantage de favoriser la réappropriation rapide du projet par la population locale, le rendant ainsi plus durable. Ayant vocation à accompagner un projet pendant la durée des études, des travaux et de l'exploitation, HUDDA permet au développeur un strict contrôle des coûts de sa responsabilité sociale.
En parallèle :
-
HUDDA promeut l'émergence de projets-pilotes voulus et gérés par des personnes issues des communautés impactées. L'accompagnement est financier, technique et managérial.
-
Autour de lacs artificiels, HUDDA accompagne les entreprises s'impliquant dans des activités créatrices d'emplois en leur fournissant l'expertise technique dont elles auraient besoin dans les domaines du tourisme ou de l'aquaculture.