top of page

GabON

Dibwangui

Assemblée villageoise - Gabon
HUDDA et les populations - Gabon

Le projet La société gabonaise LOUETSI Hydro a été créée par le Fonds gabonais d’investissements stratégiques (FGIS) et ERANOVE S.A. pour préparer et réaliser, dans le cadre d'une concession avec la République gabonaise, la conception, le financement, la construction et l’exploitation des centrales hydroélectriques de Ngoulmendjim et  Dibwangui.

HUDDA a été mandatée par LOUETSI Hydro pour représenter le développeur auprès des populations impactées par la construction de l’ouvrage hydroélectrique de Dibwangui (Gabon) et faire en sorte que ce projet d’intérêt national soit également un projet de développement local. La centrale hydroélectrique de Dibwangui, sur la rivière Louétsi, d’une puissance installée estimée à 15 MW sera située au sud-ouest du pays à 152 kilomètres de Mouila, capitale régionale de la Ngounié, à proximité des villages de Dibwangui et Mandji.

L'intervention de HUDDA En 2017, l'équipe HUDDA a effectué une première mission d’écoute et d’information sur le terrain. Administrations et populations locales sont très favorables au projet si celui-ci inclut l’électrification du canton de la Basse-Louétsi, où sera construite la future centrale hydroélectrique : du milieu des années 1990 au début des années 2000, la Basse-Louétsi a été alimentée en électricité par une microcentrale aujourd’hui à l’arrêt. Ce territoire autrefois prospère connait un fort exode rural. 

Le développement économique et le repeuplement du canton iront de pair avec l’électrification des villages et l’aménagement de la route qui traverse le canton dont les relevés topographiques viennent de s’achever.

L’approche du consortium FGIS - Eranove, de vouloir que la population puisse avoir un interlocuteur de confiance, disponible et présent sur le long terme, a été saluée par la population locale et les administrations. Les communautés villageoises espèrent que cette volonté d’accompagnement se poursuivra et que les populations locales feront partie des bénéficiaires de la nouvelle centrale hydroélectrique.

Dibwangui - Gabon
bottom of page